Les signaux d’alerte pour les commerciaux : quand est-il temps de changer de job ?

Lorsque l’on est en poste, il est naturel de s’habituer à une routine quotidienne qui peut faire perdre de vue un plan de carrière et les opportunités de le faire progresser. 

Il est néanmoins très sain, d’un point de vue développement personnel, de s’interroger régulièrement sur la capacité de votre emploi actuel à vous apporter l’équilibre nécessaire à votre épanouissement professionnel et personnel.

Dans cet article, nous examinerons les ingrédients à réunir pour s’épanouir dans un poste de commercial. Nous vous donnerons également les stratégies à adopter s’il s’avérait qu’il est temps de réfléchir à évoluer vers d’autres responsabilités. 

Que vous vous interrogiez sur le niveau de satisfaction réel que vous apporte votre poste actuel, ou que vous soyez simplement en quête d’un environnement de travail plus satisfaisant, retrouvez dans cet article des informations essentielles pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Les ingrédients d’un poste de commercial idéal

Les caractéristiques d’un job épanouissant sont pour la plupart similaires entre les missions commerciales et les autres fonctions au sein d’une entreprise. Il s’agit là d’une équation impliquant un management sain, un secteur d’activité porteur et un sentiment d’utilité.

Afin de vous aider à prendre du recul sur votre quotidien professionnel, voici néanmoins les critères déterminants à examiner pour déterminer si votre poste actuel vous offre les clés pour résoudre cette équation de l’épanouissement professionnel.

Se voir confier des objectifs atteignables

Les objectifs sont une composante essentielle pour un profil commercial. Ils sont des repères pour mesurer son niveau de performance, et donc évaluer sereinement le succès.

D’autant qu’une large portion de la rémunération des métiers commerciaux est bien souvent indexée sur l’atteinte de ces objectifs (voir notre article détaillant le salaire d’un commercial). 

Un bon poste de commercial doit ainsi vous permettre de viser des objectifs clairs, réalisables et stimulants. Dans l’idéal, vous co-construirez ces objectifs avec votre manager afin de les adapter en fonction de la situation de votre marché. En outre, il va de soi que votre entreprise doit vous fournir les outils et les ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs (outils, budget, autonomie).

La dynamique économique de son secteur d’activité

Le secteur dans lequel vous évoluez a un impact significatif sur votre sentiment de réussite en tant que commercial. Développer l’activité d’une entreprise sur un secteur en croissance, avec des perspectives d’avenir positives, peut faire toute la différence.

D’autre part, il est tout aussi essentiel de pouvoir comprendre et analyser les cycles économiques du secteur, afin d’adapter votre stratégie commerciale en conséquence.

Les avantages concurrentiels de son entreprise

Un environnement professionnel sain se créera nécessairement au sein d’une entreprise qui dispose d’avantages concurrentiels crédibles. Cela peut être intrinsèquement lié à l’offre (supériorité des produits ou de la qualité de service), ou bien aux conditions commerciales (mode de distribution, politique tarifaire).

Dans la situation contraire, il sera pesant de devoir défendre au quotidien une offre qui n’est pas compétitive face aux autres acteurs du marché.

Le niveau de liberté et d’autonomie laissé au quotidien

Disposer d’un bon niveau de liberté et d’autonomie dans votre travail peut contribuer à votre motivation et à votre succès dans un rôle de commercial.

On entend par là gérer votre temps et vos priorités, travailler de manière indépendante et vous permettre de vous concentrer sur l’atteinte de vos objectifs sans avoir à justifier exagérément de vos faits et gestes.

L’expérience de votre manager

Un bon manager peut faire ou défaire la qualité de vie au travail pour un commercial. Votre manager doit être en mesure de vous guider, de vous soutenir, de vous fournir un feedback constructif et même de vous défendre lorsque cela est nécessaire.

Dans l’idéal il s’agit d’un mentor, présent à vos côtés pour vous aider à développer vos compétences et à atteindre vos objectifs professionnels sur le moyen/long terme.

La qualité de vie et l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle

Enfin, un bon poste de commercial devrait vous laisser développer un équilibre satisfaisant entre vie personnelle et professionnelle. 

Soyez néanmoins conscient que la situation parfaite n’existe pas, et que la balance penchera plus vers votre vie professionnelle ou personnelle en fonction des périodes et de votre charge de travail. D’un point de vue global vous devez être en mesure de travailler efficacement tout en ayant suffisamment de temps à consacrer à votre famille, vos amis et vos loisirs. 

En parallèle, votre employeur peut également vous offrir des avantages qui contribuent à cet équilibre tels que des congés exceptionnels (enfant malade, évènement de vie) ou des horaires flexibles au besoin.

Comment renégocier ses conditions de travail chez son employeur actuel ?

Lorsque vous constatez une insatisfaction dans votre situation professionnelle, la solution la plus efficace n’est pas toujours le changement d’entreprise. La situation peut parfois être améliorée en renégociant des conditions de travail plus favorables chez votre employeur. 

Voici quelques tactiques que vous pouvez utiliser comme levier pour augmenter vos chances d’arriver à vos fins.

Montrer que ses objectifs sont atteints

C’est bien sûr la situation la plus favorable où vous atteignez régulièrement vos objectifs, dans laquelle la voie est pavée pour lancer une négociation! En atteignant vos objectifs de vente, vous montrez que vous êtes capable de générer des revenus pour votre entreprise, et donc de garantir sa pérennité économique.

Attention cependant à bien mettre en lumière les efforts consentis pour arriver à ce niveau de performance. Ne permettez pas une seconde à votre direction de penser que c’est une situation à laquelle vous êtes arrivé sans effort.

Ne laisser aucun doute sur le fait que vous mettez en oeuvre tous les moyens pour atteindre vos objectifs

Montrer que vous êtes un salarié engagé et déterminé est la meilleure façon de vous mettre en posture favorable pour renégocier vos conditions de travail.

Indépendamment de l’atteinte pure de vos objectifs, qui peuvent être mal définis ou trop ambitieux, démontrer que vous mettez en œuvre toute la rigueur et le sérieux nécessaire pour les atteindre fera de vous un élément à préserver pour votre direction. Ce qui pèsera dans la balance au moment de la négociation.

Contribuer à alimenter une dynamique positive au sein de son organisation. 

Les commerciaux sont une courroie de transmission privilégiée avec le terrain. Faire bénéficier le reste de l’organisation (les départements marketing ou produit par exemple) de ces retours est un atout précieux pour l’entreprise.

De même, participer à des projets transverses comme l’amélioration des processus internes ou contribuer à éclairer la stratégie d’entreprise vous mettra en valeur au-delà de votre cercle professionnel direct et aidera à créer des opportunités.

Étoffer son panel de compétences

Le monde change en permanence, et votre métier également. Mettez en place une veille active sur les tendances de votre marché (émergence de nouvelles technologies ou transformation des habitudes de consommation), et sur les techniques de vente (usages, outils, automatisation de la prospection, etc.).

C’est un signal fort pour un employeur, qui l’interprètera comme une confirmation que son commercial ne se contente pas du statu quo.

Cela vous ouvrira également la possibilité de partager vos connaissances, voire de former et coacher d’autres collaborateurs moins expérimentés. Autant de points bonus qui augmenteront significativement la valeur de votre implication dans l’entreprise aux yeux de vos managers.

Besoin de changer de job ? Tout est question de préparation

Parfois c’est inéluctable : son entreprise actuelle n’est pas en mesure d’offrir plus les opportunités de progression de carrière nécessaires à son épanouissement professionnel et personnel. Il est donc temps de se tourner vers de nouvelles opportunités.

Ce n’est évidemment pas une décision qui se prend à la légère. Bien que cela fasse souvent pour le meilleur, changer de travail représente un risque, notamment du fait de la période d’essai.

Voici quelques conseils pour préparer au mieux le grand saut vers des nouvelles responsabilités :

Mettre en cohérence les points forts de son expérience professionnelle

Dressez la liste de vos compétences, de vos réussites professionnelles, de vos projets menés à bien pour le compte de votre employeur. Agrémentez cette liste de faits concrets : chiffre d’affaires additionnel généré, nouveaux marchés ouverts, taux de rétention de vos clients, etc.

Ce sont des informations qui seront clés lors des premiers échanges avec de potentiels recruteurs. Ayez-les à disposition pour avoir le meilleur impact possible. 

Évaluer ses prétentions salariales

Avant de chercher un nouveau poste, il est essentiel de mettre en perspective son salaire actuel et celui que l’on souhaite obtenir. N’oubliez pas de réfléchir en termes de package salarial global.

Il est primordial de définir une fourchette de salaire réaliste en fonction de son expérience, de son secteur d’activité et de sa région, au plus près de la réalité du marché. Même si c’est toujours un sujet de conversation délicat, interroger vos pairs est une excellente façon de jauger cette réalité.

Lancer des signaux faibles pour faire savoir au marché que l’on est à l’écoute des opportunités

Activez votre réseau professionnel. Mettez à jour votre profil Linkedin avec la description la plus précise de vos réussites actuelles et passées. Actualisez la liste de vos compétences. Obtenez des recommandations de la part de vos pairs ou de vos clients.

Enfin, créez votre profil sur des sites d’emploi spécialisés tels qu’Onlysales, la première CVthèque pour les commerciaux. L’inscription est 100% gratuite et vous rendra visible auprès de centaines de recruteurs en France.

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