
Dans un marché du recrutement en très forte tension, la marque employeur est plus importante que jamais pour les entreprises en quête des meilleurs talents pour renforcer leurs équipes commerciales.
Au-delà d’attirer de nouveaux talents, une marque employeur forte peut également renforcer la fidélité des collaborateurs en poste, et améliorer la réputation de l’entreprise auprès des clients et des partenaires.
LinkedIn est une plateforme puissante pour construire et renforcer votre marque employeur, alors comment pouvez-vous en tirer le meilleur parti en 2023 ?
Dans cet article, nous vous donnons 5 astuces pour renforcer votre marque employeur sur LinkedIn.
Capitalisez sur une page entreprise Linkedin attractive
La page entreprise est le pilier d’un dispositif de marque employeur sur Linkedin. Elle constitue un véritable hub qui centralise les détails de l’entreprise, ses actualités corporate, les équipes et bien sûr les offres d’emploi.
Il va sans dire qu’il est indispensable que le profil de l’entreprise soit complet et à jour. Des informations obsolètes ou incomplètes laissent transparaître une impression de négligence ou de manque de sérieux.
D’autant qu’un profil complet et à jour permet aux talents de mieux comprendre votre entreprise, votre culture et vos valeurs. Autant d’informations qui pourraient les motiver à postuler si elles sont en phase avec leurs aspirations professionnelles.
Bonus : pensez à tirer profit des possibilités supplémentaires que Linkedin ouvre régulièrement pour les pages entreprise (détails sur la politique de télétravail et les avantages salariaux, mise en avant de références clients, etc.)
Mettez en lumière la culture et les valeurs de l’entreprise à travers votre contenu
Créez un contenu de qualité qui reflète la culture et les valeurs de l’entreprise. Faites en sorte que ce contenu sonne sincère et vrai.
Établissez un calendrier de publication régulier qui inclura des mises à jour sur les activités de l’entreprise, des publications de blog, des témoignages d’employés, etc. Cela peut inclure des photos de l’équipe, des vidéos de la vie au sein de l’entreprise et des articles qui illustrent la mission et les objectifs de l’entreprise.
Encouragez par ailleurs vos collaborateurs à partager leur expérience au sein de l’organisation. Cela peut prendre la forme de témoignages sur leurs réalisations, leurs opportunités de carrière et la vie au sein de l’entreprise. N’hésitez pas à diversifier les formats de médias pour laisser la parole à vos salariés. Le format story et les podcasts sont particulièrement appréciés pour consommer ce type de contenus.
Astuce : utilisez des hashtags pour faire la promotion de votre culture et de vos valeurs. Cela peut aider l’algorithme à catégoriser votre contenu et à le rendre plus facile à trouver pour les utilisateurs de LinkedIn.
Nouez des liens avec votre communauté en répondant aux commentaires et aux messages
À l’image de la génération de leads commerciaux, la constitution d’un vivier de talents est un travail de longue haleine qui s’anticipe sur le long terme. Prenez le temps d’interagir sur les posts publics de vos potentiels cibles afin de tisser des liens avec les talents les plus actifs. On note d’ailleurs que les commerciaux ont en général des profils assez ouverts et apprécient l’exercice.
Veillez à assigner une personne ou une équipe responsable de gérer d’animer ces interactions au nom de l’entreprise sur LinkedIn et de veiller à ce que les interactions avec votre communauté s’organisent de manière cohérente et efficace.
Astuce : n’hésitez pas à mettre en place des indicateurs de performance à la fois quantitatifs (nombre d’interactions) et qualitatifs (nombre de candidats qui auraient préalablement échangés avec l’entreprise) pour mesurer l’efficacité de cette activité qui peut être très consommatrice de temps.
Démultipliez votre portée grâce aux profils de vos salariés
Les collaborateurs les plus engagés dans vos équipes peuvent donner une perspective unique sur la culture et les valeurs de l’entreprise. En publiant à propos de leur expérience au sein de l’entreprise, ils sont susceptibles de créer une image positive pour les candidats potentiels.
En étant actifs sur LinkedIn, vos équipes peuvent également faire office de caisse de résonance pour votre marque employeur en relayant les informations corporate au sein de propre réseau. Idéalement ils ne se contenteront pas de les reposter telles quelles, mais les remanieront à leur manière pour leur donner plus de personnalité.
Les posts LinkedIn des salariés peuvent contribuer à étendre le réseau de l’entreprise en créant des connexions avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Les collaborateurs peuvent également interagir avec des collègues et anciens collègues, ce qui peut aider à construire une communauté solide autour de la marque employeur.
Enfin, en libérant la parole de vos équipes sur LinkedIn, vous montrerez publiquement la confiance pouvez donner à vos collaborateurs, ce qui contribuera d’autant plus à faire briller votre marque employeur.
Choisissez des formats innovants pour promouvoir les opportunités de carrière
Enfin, démarquez-vous de la concurrence en innovant sur la façon de présenter les offres d’emploi. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer :
- Vidéos en direct : Utilisez la fonctionnalité de diffusion en direct de LinkedIn pour organiser des sessions Q&A (questions-réponses) avec des membres de vos équipes, des responsables de recrutement, des managers de différents départements, etc.
- Carrousels : Faites appel au storytelling pour présenter les opportunités de carrière dans votre entreprise à travers quelques slides.
- Articles : Sortez du format classique de la fiche de poste pour décrire une offre d’emploi, et lancez-vous dans la prose pour mettre en évidence les aspects les plus intéressants et les avantages de travailler chez vous.
- Infographies : Mettez à profit vos talents créatifs pour présenter vos offres d’emploi sous forme d’infographie, en faisant la part belle aux explications visuelles. Et si l’illustration n’est pas votre truc, Canva est là pour vous aider!
- Live tours : Organisez des visites virtuelles en direct des locaux de votre l’entreprise s’ils s’y prêtent, et permettez aux candidats de découvrir les différents départements dans lesquels les opportunités de carrière sont ouvertes.