Comment utiliser la méthode AIDA ?

Utilisez la méthode AIDA pour écrire vos emails

La méthode AIDA est un moyen de faciliter la conception et l’envoi des mails. Elle vous permet de gagner du temps dans les traitements de ces derniers et aussi d’avoir plus de pertinence dans leurs contenus. Attention, Intérêt, Désir, Action, ces quatre mots résument parfaitement la méthode AIDA. Il est conseillé de prendre en compte cette méthode si vous voulez que la stratégie commerciale et relationnelle de votre société soit prépondérante. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez toutes les informations nécessaires concernant cela dans cet article.

Qu’est-ce que la méthode AIDA ?

La méthode AIDA est une stratégie marketing mis en place depuis l’année 1800. Il s’agit d’une étude faite  par Elias St. Elmo Lewis, un publicitaire américain. Elle prend en compte les quatre états auquel passent les acheteurs cibles avant d’acheter un produit.

  •         Attention :

Attirer et capter l’attention du client. Cette étape est la plus importante par le fait que c’est la première chance dont dispose le vendeur pour élargir son réseau.  Il est donc crucial de bien travailler sur cette première phase.

  •         Intérêt :

Avoir capté l’attention du client est déjà un grand pas vers l’avant. Il faut maintenant savoir la garder. Pour cela, il est impératif de démontrer aux clients en quoi, le produit est important, voire indispensable. Pour arriver à ce stade, il faut préparer  des arguments en béton. Être court, clair et concis, la règle des trois « c ».

  •         Désir :

Viens ensuite l’étape du désir. Il est important de ne pas oublier que si vous avez pu capter l’attention du client jusqu’à ce stade, il y a 90% de chance que ce dernier ait le désir, l’envie d’acheter votre produit. Cela peut être  montré de façon explicite ou implicite. Il est maintenant temps de l’encourager à suivre cet état d’esprit, l’inciter à faire son choix. Cette étape consiste à stimuler son désir pour que vous puissiez passer à la prochaine étape.

  •         Action :

C’est l’objectif final de la méthode AIDA, amener le client à acheter le produit que vous lui avez proposé au début du processus. Ceci est la dernière étape de la stratégie, mais n’est pas la moindre. Il faut tout le temps se montrer persuasif et rassurant jusqu’à la finalisation de l’achat. Cela permet d’éviter certain désistement.

Cette méthode est très courante et facile à utiliser. Elle a fait ses preuves et a permis à plusieurs conseillés commercial ou société commerciale d’augmenter ses pourcentages de vente et d’élargir ses réseaux.

Comment appliquer la méthode AIDA dans vos mails de prospection ?

Attirer des clients à travers l’e-mailing est loin d’être une tâche facile. Il est important ainsi d’utiliser la bonne stratégie pour que cela fonctionne. Nous allons expliquer dans cette partie comment utiliser la méthode AIDA en tant que stratégie commerciale dans l’e-mailing.

  •         A comme attirer l’attention :

Nous disposons de quelques secondes pour capter l’attention de nos prospects, pour éviter que nos mails soient envoyés dans le spam ou les messages indésirables. Pour cela, il est important de bien travailler sur l’image et les messages qui attireront en premier l’attention du correspondant. Il est conseillé d’utiliser des mots clés percutants, trouver un titre accrocheur et des images tape à l’œil. Cela incitera plus facilement le lecteur à ouvrir le mail et à y porter son attention.

  •         I pour susciter l’intérêt :

L’e-mailing est une solution très appliquée en termes de prospection. Il est avantageux, du fait qu’il peut être très personnel. Vous avez ainsi la possibilité d’utiliser cet atout pour attendrir votre clientèle et de lui expliquer l’intérêt qu’il peut avoir en investissant dans ce produit. Le plus important avant de commencer cette phase est de bien connaître le client. Un mail personnalisé démontre la valeur et l’intérêt que la société porte envers la personne. Il est conseillé de mettre à profit cela pour expliquer l’apport, l’utilité que peut avoir ce produit dans le quotidien du prospect.

  •         Attiser  le Désir :

Cette phase sert à renforcer l’intérêt que peut apporter ce produit à la vie du client. Il ne s’agit pas d’énumérer tout simplement ses avantages, mais d’apporter au prospect une réponse à une attente précise. Utiliser des arguments qui ont été fait pour lui, en se basant potentiellement sur les attentes et besoins du prospect.

  •         Faire un appel à l’action :

Cette dernière étape doit inciter votre lecteur à faire quelque chose. Ce processus est appelé un « call to action » ou appel à l’action en traduction libre. Donner à votre client la possibilité de finaliser la procédure en lui proposant une action précise à faire, c’est-à-dire un moyen pour confirmer l’achat du produit que vous lui avez vendu. Il est important que les consignes pour cet appel à l’action soit claire et précise pour votre prospect. De ce fait, il est conseillé d’utiliser des termes qui correspondent à son profil. Des images, des graphismes peuvent être utilisés pour faciliter au mieux la compréhension et pour accompagner pas à pas votre prospect qui se trouve à l’autre bout de l’écran.

La méthode AIDA est une méthode infaillible et efficace parmi toutes les stratégies commerciales. Elle est facile à pratiquer et peut être adaptée à chaque proposition de vente. Il est important de comprendre le rôle de chaque étape pour pouvoir les appliquer au mieux. Prospecter depuis un mail n’est pas une tâche facile. Il peut y avoir 70% de chance que votre mail ne soit même pas ouvert. 

Toutefois, avec la méthode AIDA, il vous sera plus facile de capter l’attention de vos clients et aboutir à une vente ou à un résultat positif. Le plus important est de personnaliser votre message, l’ajuster au besoin du client et à son profil. Il est important de rester le plus clair et précis possible pour assurer la bonne compréhension du lecteur et pour éviter toute ambiguïté. La sincérité, l’honnêteté, la clarté et le professionnalisme sont les mots clés pour conquérir des clients à travers un mail.

N’hésitez pas à contacter notre service si vous avez besoin d’aide dans la rédaction de vos mails de campagne.

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